Comment faire face aux vitres cassées ?

Chaque nouvelle génération de verre est plus durable que la génération précédente, mais les bris de verre se produisent encore fréquemment. Cambriolage, outils mal contrôlés, grêle… Les causes de bris de vitres sont multiples. Et si le verre était cassé ?

Verre brisé : que dois-je faire maintenant ?

Face au verre brisé et au verre jonché, la première réaction est bien sûr de ramasser ce dernier. Il est préférable de retirer (avec précaution) la vitre encore fixée au cadre pour éviter les risques de coupures.

Cette nouvelle ouverture doit ensuite être scellée jusqu’à réparation. Pour cette raison, les experts recommandent l’utilisation de papier polyalkylène, un matériau translucide utilisé pour l’isolation thermique. Vous pouvez également utiliser des clous ou des vis pour fixer le contreplaqué ou le panneau OSB pour couvrir la surface de la fenêtre. Ces conseils sont abordables et fourniront des solutions temporaires pour le logement.

Couverture : Garantie bris de glace

Une fois qu’une solution temporaire est adoptée, vous devez contacter votre compagnie d’assurance. La bonne nouvelle : l’assurance multirisque habitation (ou MRH) offre une garantie bris de glace. Par conséquent, la plupart des compagnies d’assurance seront en mesure de vous aider.

Cependant, les termes du contrat d’assurance doivent être lus attentivement. Il existe de nombreuses exclusions possibles pour Broken Window :

  • Le vandalisme des fenêtres peut être considéré comme une fraude à l’assurance.
  • L’assurance ne couvre pas non plus les vitres endommagées par manque d’entretien.
  • Si le verre est cassé, cela ne s’applique pas non plus aux autres parties du châssis. Par conséquent, les éléments de fenêtres en aluminium, PVC ou bois ne seront pas recouverts.

Comment réparer les vitres cassées

Une solution temporaire est en place et la compagnie d’assurance a été contactée. Il est maintenant temps de remplacer ou de réparer les vitres cassées.

Garder le verre brisé : une mauvaise idée

Le verre brisé implique plus d’un millier de morceaux de verre. Cette fenêtre peut n’afficher que des effets partiels. Dans le cas d’un verre double ou triple, cet effet peut ne concerner qu’un seul verre.

Il peut être tentant de garder une fenêtre avec une seule fissure, mais ce n’est pas une solution durable. La fenêtre perd tout ou partie de sa capacité d’isolation thermique. Sur les doubles vitrages, de l’eau condensée s’infiltre entre les deux vitres en hiver. De plus, les menuisiers n’empêchent pas efficacement les intrusions. Enfin, s’il y a des trous dans la vitre, des insectes et même de petits animaux peuvent entrer dans la maison.

Combien coûte la réparation de vitres cassées ?

Bien entendu, le prix de remplacement des vitres cassées varie d’un modèle à l’autre. Le type de fenêtre (basculante et rotative, soufflet, etc.), son matériau, sa taille et son verre sont autant de facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le coût.

Par conséquent, le coût moyen de remplacement des fenêtres à double vitrage est d’environ 500 euros. Les gros budgets font que de nombreux propriétaires préfèrent les réparations de fenêtres.

Cela ne permet le remplacement du verre brisé que lorsque le cadre de la fenêtre n’est pas affecté. Mais l’opération reste chère : sur le double vitrage, le coût moyen de l’opération est toujours de 400 Euros, et ce prix comprend la fourniture.

Afin de réduire la facture, vous devez penser à parler à un artisan de votre région et comparer les devis pour l’installation de fenêtres. Par conséquent, les menuisiers professionnels seront en mesure de fournir différentes solutions dans différentes gammes de prix.

Pouvez-vous réparer vous-même la vitre cassée ?

De nombreux amateurs de bricolage voudront fonctionner par eux-mêmes pour réduire les coûts d’exploitation. Il n’y a rien pour l’interdire, mais il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Cela garantit le travail effectué dans le respect des règles du domaine.

De nombreux menuisiers interviennent en cas d’urgence et assurent un service 24h/24 et 7j/7.

Locataire ou propriétaire : qui paie les vitres brisées ?

Les propriétaires de logements locatifs ont certaines obligations. Il doit s’assurer que ses locataires disposent d’un équipement décent. Autrement dit, ses fenêtres doivent répondre aux normes et être fonctionnelles.

Cependant, le remplacement des fenêtres brisées est considéré comme un entretien de routine. Si l’assurance ne couvre pas les dommages, et à moins que le bris de vitre ne soit dû à la vétusté de la vitre, sa réparation sera à la charge du locataire. Selon la loi Alur du 1er janvier 2015, ce dernier est également tenu d’entretenir les fenêtres (et portes) de son logement. Cela comprend, par exemple, la lubrification de la menuiserie ou les changements de joints ou de mastic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *